Nébulisation: Attention au détournement cognitif

POV: Ton bipède te la joue « gentil coach positif » pour mieux te piéger !

Imagine ce grand nigaud, qui débarque dans ton pré comme s’il était chez lui. Il y a encore quelques jours, il essayait de t’isoler de ton troupeau, et là, Bim, v’là-t-y pas qu’il se met à te bombarder de « bravo ma grande ! Good girl ! » et de caresses. Simplement parce que tu n’as pas chipé la ration de ton petit Kandide. Et toi, t’es là, un peu gênée, à te demander si ce bipède est vraiment un manipulateur né ou juste un fan un peu trop enthousiaste… Erreur fatale, mon pote !
Ce revirement, c’est du grand art, une tactique bien cheloue qu’on appelle le « détournement cognitif ». Son objectif? Te faire douter de ton instinct naturel de jument libre et te transformer en gentil pompon de poney-club bien docile. Ne te laisse pas avoir car son vrai plan, c’est de te coller cet infâme machin rose sur le nez ( tu sais, ce truc qui te force à respirer dans un tuyau, qui t’empêche de brouter et de te gratter là où ça te démange ). Ok, après ça, tu te sens mieux, mais là n’est clairement pas la question ! Une atteinte à ta dignité, un complot contre ta fierté et ta liberté ! Méfie-toi, car ce bipède a plus d’un tour dans son sac. S’il voit que ses carottes et ses pommes ne suffiront pas à t’amadouer, il sort l’arme fatale, son fiston, alias « Judas »: Ce petit vendu est prêt à tout pour une grattouille ou une friandise. Il joue les complices, te fait les yeux doux, et hop, te voilà cernée. Un petit cheval de Troie monté sur pattes, le fiston !
Alors, ouvre l’œil, mon pote ! Si ton bipède te félicite, c’est probablement pas pour tes beaux yeux. C’est plus sûrement pour mieux te manipuler et servir ses intérêts et préoccupations personnelles. Reste sauvage, reste libre, et surtout… planque-toi dès que tu vois le machin rose arriver !
Câline

Retour en haut