Stage de formation en capilariridiologie

Hier, j’ai entendu plusieurs bipèdes discuter entre eux, et l’un d’eux s’est
qualifié d’expert en zieutologie; il expliquait qu’il était capable d’observer les yeux des chevaux et être en mesure de les  guérir de toutes les maladies, avec des herbes et potions dont lui seul avait le secret; j’ai aussitôt pensé aux « snake oil salesmen » en roulotte! Ces charlatans qui vendaient leurs élixirs.. tu sais maman, dans les westerns, souviens-toi de Doc Boone dans la chevauchée fantastique, il avait un bagout..
J’ai une bonne nouvelle pour toi, maman: À mon tour de m’improviser Grand Capilariridiologue. En vertu de quoi je me propose de te  former à cette nouvelle discipline de renommée mondiale. En quoi cela consiste-t-il?
Il s’agit de l’étude de la crédulité humaine par simple analyse de l’ėbouriffement des cheveux et de la direction du regard des bipèdes: cette pseudo-discipline toute nouvelle est aussi farfelue que la zieutologie, mais elle, elle prétendra déduire le degré de naïveté du bipède à l’observation de la texture, de la forme ou du désordre de ses cheveux . La théorie capilariridiologique n’a aucune base scientifique, elle n’est pas non plus destinée à soutirer de l’argent aux patients ou à servir mes intérêts personnels, quoique quelque obole de deux ou trois pommes ou carottes sera bienvenue; ma prestation est gratuite, le dessein est juste railleur. Un avantage: cette approche devrait permettre aux chevaux de voir venir de loin les bipèdes nouvellement arrivés sur le marché des experts, dans diverses  spécialités qui fleurissent de maniere sauvage depuis quelques années, allant de la prédiction de gestation (avec ou sans pendule) jusqu’à la detection et à la promesse de guerison des maladies les plus insoupçonnées. Ces nouveaux guérisseurs proposent à leurs clients leurs potions magiques, ficelles à roti, cordes tranchantes, mors à effet de levier, pour le plus grand plaisir des individus pressés ou fans de prêt à penser équestre.
Kandide

Retour en haut