BOMBARDEMENT affectif et culpabilisation

Aujourd’hui j’ai discuté avec mes voisines à plumes de la ferme voisine et elles m’ont raconté leur préoccupation. Leur bipède leur fait un chantage affectif depuis un bon moment déjà et il s’incruste régulièrement dans leur petit poulailler tranquille, pour récupérer tous les futurs poussins; vu de loin, j’ai le sentiment que ce n’est pas sympa pour les copines et que son but est de dominer la famille entière, de se sentir exister et pourquoi pas, de faire par la même occasion, une captation de ressources. Cela s’apparente un peu à une forme de grooming affectif, auquel s’ajouterait une forme de dépendance induite par un renforcement intermittent : tout se passe comme si la fermière créait un lien fusionnel avec ses poules pour en extraire leur obéissance et être en mesure d’en recueillir la totalité des ressources (de l’œuf au poussin).
La portée psychologique de cette attitude toxique pour les poules me fait penser à une inversion maternelle: la fermière transforme l’amour inconditionnel en une dette éternelle, annihilant l’autonomie des jeunes poulettes, qui vivent désormais sans aucune liberté, même si elles en ont l’impression.
Sous un angle philosophique ce n’est guère plus joyeux, je ressens chez le bipède, une volonté de possession et de domination égoïste, déguisées en bienveillance.
Kandide
Retour en haut