faites mousser le sachoir !

L’Égo du Cavalier ou quand le Manche à Balai Devient un Accessoire de Mode.
Plongez dans le monde fascinant du sachant en équitation. Vous savez, ce cornichon qui se pavane avec l’assurance d’un paon en pleine parade nuptiale. Mais attention, derrière cette façade se cache un drama king équestre en puissance.
Imaginez un jeune cheval comme moi, innocent et plein d’espoir, qui se retrouve pris au piège de l’ego démesuré d’un bipède égocentré. Celui qui pense détenir la vérité universelle sur l’équitation et qui vous l’explique en long, en large et en travers. Le cheval lui, subit de plein fouet les conséquences dans son intégrité physique et mentale. Et pourtant sans rien dire, il essaie de s’exécuter, avec ses grands yeux tristes, se demandant pourquoi il n’a pas choisi une carrière de tondeuse à gazon dans un pré, plutôt que relever le défi de supporter ce boulet.
Plus il se mire, plus il s’admire et, penché sur la croupe comme un manche à balai, m’imposant de douloureuses allures artificielles, désorganisées et mécaniques, il parade. Pour agrémenter le tableau et exhiber sa toute puissance, il porte des éperons dignes d’un gladiateur romain et demeure pendu à cet horrible mors de bride qui ferait pâlir d’envie plus d’un chercheur en mécanique des solides.
Pendant ce temps, moi, Kandide (parce je suis peut-être candide, mais pas complètement stupide), j’ai développé une technique révolutionnaire pour l’éducation des bipèdes: une technique non violente pour mettre n’importe quel bipède au diapason et c’est la Résistance Passive. Je fais mine de ne pas comprendre, j’ose feindre de ne pas savoir avancer, tant que mon bipède ne m’a pas préparé mentalement et musculairement aux exercices qu’il me propose. Cela ne s’est pas encore produit mais si d’aventure il lui prenait l’envie d’insister avec des aides artificielles, je me ferais fort de lui montrer le chemin pour lui apprendre à voler.
Voler, parce que rien n’égale la satisfaction de voir un « sachant » s’envoler par-dessus la crinière d’un cheval qui en a plein le dos d’être maltraité!
Sur ces amusements et badinages, chers bipèdes, si vous voulez rivaliser avec les dieux des rectangles ou des terrains de CSO, n’oubliez pas que le premier des sept péchés capitaux, c’est l’orgueil. Et l’orgueil, mes amis, c’est comme un manche à balai dans le c.. (pardon, dans le dos). Si vous savez demeurer humbles, à l’écoute de vos chevaux et capables de respecter ces merveilleux compagnons solipèdes, vous éviterez peut-être de vous envoler vers des cieux moins équestres.
Sur ces belles paroles, je retourne à ma botte de foin. Kandide

Retour en haut