Visiteurs: 215395
Aujourd'hui: 68
Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

Newsletter


Archives

Il n'y a pas de mauvais chevaux, il n'y a que des mauvais cavaliers.
Auteur inconnu
 


Contrairement aux autres enrênements abaisseurs qui agissent exclusivement sur les barres de la bouche du cheval (martingale, rênes allemandes, rênes fixes avec ou sans élastiques...) , le gogue commandé n'a, en théorie, aucune action offensante pour la bouche du cheval

Retrouvez-nous sur FaceBook

si le cavalier sait s'en servir et agit en direction des oreilles et vers l'avant:
L'effet abaisseur s'appliquant au niveau de la nuque, l'action sur la bouche est plus douce, les cordelettes coulissent. Le mors de filet agit ainsi sur la commissure des lèvres, partie molle de la bouche du cheval sur laquelle ce dernier ne peut s'appuyer.
L’intérêt de cet enrênement dans le travail du cheval monté par des cavaliers occasionnels, est de permettre à ces derniers de conserver le cheval dans une attitude relativement juste, pour peu qu'ils respectent des règles simples:
- La main agit vers le haut et vers l'avant pour favoriser l'étirement vers le bas du bloc tête encolure, dans la phase de détente du cheval qui doit pouvoir avancer le bout de son nez pour étirer parfaitement don dos.
- La main sait rendre aussitôt que le cheval cède afin que ce dernier se porte de lui-même.
- En phase de travail, le cheval a en permanence l'angle tête encolure légèrement en avant de la verticale, afin de permettre à toute la ligne du dessus de se mettre en place correctement et ainsi favoriser l'engagement, puis l'abaissement des hanches.
Employé à bon escient et de manière occasionnelle, le Gogue est une béquille qui peut contribuer à redonner au cheval la confiance dans la main d'un cavalier inexpert. C'est une solution transitoire pour le confort du cavalier et/ou du cheval, qui ne doit être utilisée ni en permanence, ni comme un moyen de contrainte pour encapuchonner un cheval.

Pour en savoir plus:
Gogue commandé
http://aequus.fr/articles/articles.php?cat=8&id=137



Les rênes coulissantes ou rênes allemandes Changer de direction avec un cheval