Visiteurs: 215392
Aujourd'hui: 65
Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

Newsletter


Archives

Il n'y a pas de mauvais chevaux, il n'y a que des mauvais cavaliers.
Auteur inconnu
 
FAQ et Règlement du portail aequus.fr
Bienvenue dans la FAQ !

Merci de lire attentivement cette F.A.Q. pour savoir comment bien utiliser toutes les fonctionnalités du portail et du forum.
Le fonctionnement de cet espace est spécifique au site.
Nous vous invitons à venir la consulter régulièrement car les règles sont susceptibles d'être modifiées au fil du temps.

L'équipe Aequus.fr
arrow Comment puis-je télécharger les documents en partage ? URL de la question

Nouvellement inscrit, vous souhaitez avoir accès à la lecture de certains ouvrages en partage...
Ces documents sont protégés par mot de passe d'ouverture.
L'accès aux téléchargements de media n'est pas systématique et n'est pas un dû, votre inscription ne vous ouvre aucun droit. Toute personne désireuse de télécharger un document doit en faire la demande motivée par message privé à l'administrateur ou aux modérateurs qui transmettront.
Après étude de cas, aequus.fr se réserve le droit d’accepter ou de refuser l’accès au demandeur sans avoir à justifier sa décision . Aequus.fr ne saurait être tenu pour responsable dans le cas où les documents seraient supprimés ou inaccessibles.
Dans tous les cas il sera demandé au préalable aux demandeurs une participation active sur les forums, chaque participant prenant part aux sujets de discussion des autres membres, ayant ouvert et tenant à jour leur journal, depuis au moins un mois.
arrow Membres inactifs / qui viennent lire sans participer. URL de la question

Afin d'alléger le serveur des comptes des membres qui ne participent pas ou plus, nous procédons régulièrement à la restriction et / ou la suppression des comptes inactifs.
Sont considérés comme inactifs les comptes dont les membres ne sont pas connectés depuis 6 mois et ne sont pas intervenus depuis un mois sur le forum (commentaires des articles ou participation dans les rubriques du forum).
Sont régulièrement supprimés les comptes dont les membres ne se sont pas présentés sous un délai d'un mois, pour les comptes dont les membres se sont présentés, puis ont participé, ouvert des topics mais ne viennent plus les alimenter et ne participent pas non plus aux autres sujets, ces comptes sont progressivement restreints.
Le maître mot étant le partage, cette mesure est mise en place pour lutter contre l'inactivité et la lecture passive.
Sur simple demande il est possible de ré-ouvrir l'accès aux différentes sections sous réserve de participation.
Pour les personnes dont les comptes ont été supprimés, la possibilité leur est donnée de se réinscrire, leur validation dans les différentes sections doit être demandée lors de leur présentation.
arrow Choisissez votre éditeur texte URL de la question

Sur notre portail aequus.fr vous pouvez choisir d'utiliser indifféremment la plateforme bbcode ou bien tinymce pour rédiger vos messages:
TinyMCE est l'un des éditeurs WYSIWYG les plus utilisés sur la Toile, il est intuitif.
Il permet en outre de créer des tableaux plus facilement que l'éditeur bbcode auquel nous sommes habitués.
Pour choisir l'un des deux éditeurs rendez-vous dans votre espace perso:Edition de votre profil et dans la catégorie options, sous le thème par défaut vous pouvez choisir l'éditeur de texte que vous préférez.



TinyMCE


BBCode


arrow Accessibilité aux publications et articles aequus.fr : pourquoi s'inscrire? URL de la question

Pourquoi dois-je m'inscrire pour accéder à la lecture de certaines publications aequus.fr?
L'intérêt d'une structure comme celle d'aequus.fr est l'interactivité entre les membres, et la possibilité de mettre en partage nos connaissances mutuelles. Voir un visiteur ou un membre arriver, se servir et repartir sans avoir partagé son vécu, son savoir-faire ou remercier l'auteur du topic, n'apporte rien à la communauté, c'est pourquoi certaines pages sont réservées aux membres, d'autres en revanche, sont accessibles dans leur intégralité par les visiteurs non enregistrés sur le portail aequus.fr.
Afin d'éviter les pillages et de favoriser la participation active des personnes qui viennent nous avons jugé bon de demander un minimum d'implication de votre part pour accéder à la lecture de certaines publications
Si vous souhaitez avoir un accès complet participatif au portail et à son forum, il vous sera demandé d'aller vous présenter dans la rubrique suivante en vous inspirant des questions proposées:
Présentation des nouveaux venus, obligatoire pour participer au forum. Ensuite il vous suffit de cliquer ici pour vous présenter succinctement.
arrow Un langage sobre en français, une présentation correcte des sujets. URL de la question

En règle générale sur le Net, toute écriture en majuscules signifie "crier", "vociférer", donc éviter d'écrire en majuscules, limiter les caractères gras ou soulignés, qui alourdissent les blocs de texte, est conseillé.
Il en va de même pour les nombreux points d'exclamation qui peuvent être compris comme des agressions par les lecteurs. Un langage sobre est plus agréable à lire qu'un message ponctué d'interjections. Aucune vulgarité ou grossièreté n'est tolérée. Aucune menace ou propos ou attitude insultants, sarcastiques envers les membres ou les animateurs non plus.
La langue française est suffisamment vaste pour nous donner l'occasion de nous exprimer en langage correct, par courtoisie pour les lecteurs.
Lorsque vous ouvrez un nouveau sujet, un minimum de rédaction est bienvenu, il vous est demandé de l' introduire par une courte présentation et de ne pas mettre en partage de liens sans avoir pris la peine de les situer dans le contexte original.
arrow Pas de question technique par e-mail, ni sur le chat URL de la question

Ne demandez jamais dans votre message répondez moi par e-mail ou par message prive, car le principe d'un forum, c'est de répondre sur le forum, pour que tout le monde puisse lire les réponses, en profiter , confirmer, infirmer ou préciser des réponses déjà faites. Par contre vous avez une option à cocher en bas pour être prévenu par e-mail que quelqu'un à répondu à votre question.

Si vous utilisez cette option, vérifiez que votre adresse de courrier électronique est bonne, que vous n'avez pas de répondeur sur votre e mail, et que votre boîte n'est pas pleine.
arrow Lorsqu'un topic vous semble de nature provocatrice URL de la question

Lorsqu'un topic vous semble de nature provocatrice ou sujette à polémique, n'intervenez pas.
Vous alimenteriez la polémique et augmenteriez les tensions.
Passez votre chemin, et signalez le topic au management par message privé, il prendra les mesures nécessaires pour régler le problème et bannir le membre qui est à l'origine du problème.
arrow La section suivi Cheval Oblige de votre cheval URL de la question

Vous avez acquis le livre Cheval-Oblige et vous aimeriez mettre en application l'approche de Michel Février, la section est ouverte à toute personne respectueuse de son cheval, désireuse d'avoir un suivi rapproché, avec une interface vidéo pour les personnes géographiquement éloignées des maîtres de stage, Michel, Sylvaine ou Sleipnir.
Cette section n'est ni un dû ni une obligation de la part d'aequus.fr, c'est un plus qui vous est proposé, et qui implique un suivi rapproché et un investissement à 100% dans l'approche.
L'accès à cette section est à la discrétion des modérateurs qui décident qui entre et qui sort de la section sans avoir à justifier leurs décisions, mais il s'avère en règle générale que la mise en œuvre par les cavaliers de plusieurs méthodes en parallèle entraînera l'exclusion sans préavis de la section Cheval-Oblige, afin de ne pas perturber le cheval dans ses apprentissages.
Tout comportement irrespectueux envers un poulain ou un cheval, tout autre animal ou une personne, impliquera également ipso facto l'exclusion de cette section et du portail sans préavis.
Cette section comporte une rubrique de suivi personnalisé de chacun de vos chevaux ainsi qu'une bibliothèque de questions réponses et de clips didactiques que l'on peut réaliser à la demande, ainsi que la possibilité de participer aux questions posées et d'intervenir sur certains suivis.
Une petite phrase de courtoisie lorsque vous visitez un topic spécifique ou que vous en créez un, est bienvenue, et si vous apportez votre expérience à la lumière de Co2 dans la discussion, c'est encore mieux.
arrow Fermetures de Topics ou suppression de posts URL de la question

Les modérateurs et les administrateurs sont seuls juges. Ce sont eux qui décident des topics qui doivent être fermés ou supprimés.
arrow Spam par Messages Prive URL de la question

Tout "spam" par message privé pourra valoir le bannissement à son auteur, en particulier si son but est de récupérer des informations en se servant des moyens du forum.
Le fondateur a les moyens de savoir a travers l'accès éventuel à la base de données, si certains messages sont de nature a constituer une atteinte au règlement de ce portail, ou une atteinte a la vie privée de ses membres.
arrow Quand contacter directement les modérateurs ? URL de la question

N'envoyez pas de messages privés ou de courriers électroniques aux rédacteurs ou aux modérateurs au lieu de poster votre question sur le forum.
Attention aux posts sur le Chat, ils sont supprimés au bout de 24 heures. N'utilisez pas le Chat pour poser vos questions importantes.
Limitez les messages privés aux cas strictement nécessaires (demande d'intervention si vous avez repéré un message hors sujet ou multi-post, proposition d'articles,etc.).

Toutes plaintes/récriminations devront être adressées aux modérateurs ou administrateurs.
La demande se fait exclusivement par message privé.
arrow Pourquoi personne ne répond à un topic? URL de la question

Si personne n'a répondu à votre question, c'est peut-être qu'elle était mal posée, pas assez précise, pas postée dans le bon forum, un titre trop vague, ou tout simplement personne ne connait la réponse.
Si vous voulez améliorer le taux de réponses sur le forum, soyez clair dans vos questions, et d'autre part passez du temps si vous le pouvez, à vous intéresser et à répondre aux questions des autres, c'est uniquement dans cet esprit que ces forums seront intéressants et conviviaux.
arrow Message clair et précis URL de la question

Le titre de votre message doit être clair: Les titres vagues du style "Au secours" , "Help !!!", "aidez moi", "une question" , "Petit problème", etc. font perdre du temps aux lecteurs, qui doivent cliquer sur les messages dont le titre n'évoque rien. Cela est pire encore quand vous faites une recherche sur les anciens messages.
Quand vous posez une question, soyez aussi précis que possible : Le problème rencontré, le contexte, la nature du cheval... Que souhaitez vous obtenir au juste ? Si votre question n'est pas suffisamment clairement énoncée, personne ne pourra vous aider.
arrow Poster dans la bonne section du forum URL de la question

Avant d'écrire une réponse sur le forum ou le portail, assurez vous qu'elle n'a pas été faite plus haut, prenez le temps de lire les témoignages de ceux qui sont intervenus avant vous, utilisez la fonction recherche tout en haut, cela évitera les dialogues de sourds et les doublons.
L'onglet de recherche se situe en haut. Tout sujet en doublon sera supprimé.
arrow La courtoisie et le respect, la violence, les différends URL de la question

Si vous avez un différend avec un membre ou un animateur, il est préférable de l'évoquer par message privé, et si vous n'arrivez pas a vous mettre d'accord, contactez un modérateur ou un administrateur qui tranchera.
Si le différend concerne un membre de l'équipe animatrice, mieux vaut par courtoisie, prendre les devants et discuter par tout moyen à votre convenance du malaise. Dans la négative vous mettriez en péril l'ambiance du forum et seriez pour cette raison, exclu sans préavis.
La grossièreté et le langage SMS ne sont pas admis, les abréviations sont à éviter (tout le monde ne les comprend pas). Le manque de respect, le sarcasme l'ironie sous-jacente ou directe visant les membres de ce forums sont interdits. Chacun a droit au respect.
Une présentation correcte des sujets est une marque de respect pour la communauté, prenez soin d'introduire vos nouveaux sujets par quelques lignes de présentation. Vous avez bien su ouvrir un sujet pour faire votre présentation, vous saurez tout aussi bien le faire pour une autre cause.
Aucun règlement de compte en public ne sera toléré ni sur le Chat de discussion, ni sur le forum ou le portail, ni par message privé.
En cas de débordement, le topic sera aussitôt mis en quarantaine afin d'être traité en petit comité dans le cas où le membre n'est pas averti ou banni.
Contacter un modérateur ou un administrateur en cas de dégradation des relations est la meilleure solution pour anticiper une évolution négative.
Les insultes, la malhonnêteté intellectuelle, l'incitation à la haine, l'irrespect envers un cheval, tout animal ou un humain, la diffamation et le mensonge entraîneront sans préavis la désactivation immédiate du compte et le bannissement du membre concerné avec suppression du compte et des topics de ce dernier, sans qu'il n'ait la possibilité de revenir, il est donc préférable d'anticiper lorsque vous voyez la situation se dégrader, en prenant langue avec un modérateur pour tenter de résoudre le différend. Il est utile de rappeler que toute l'équipe est bénévole et que cet espace est privé, la courtoisie et la bonne humeur, le respect d'autrui et du cheval sont de rigueur.
arrow Remerciements, sujets résolus URL de la question

Il n'est pas interdit de remercier la personne qui vous a aidé bénévolement, et de lui signaler que sa réponse a bien résolu votre problème, ou bien répondu à votre question.
Auquel cas vous pouvez éditer votre post et mentionner [réglé] dans le titre du sujet. Quand on vous pose des questions pour vous demander de préciser votre démarche, il est utile d'y répondre. Si vous trouvez la réponse tout seul, faites nous la connaître, cela pourra servir à d'autres membres confrontés au même problème que vous.
arrow Insérer une image sur aequus.fr URL de la question

La balise à utiliser est img. Mettre en surbrillance l'url de votre image et cliquer sur

Une image est repérée par son URL. La balise image doit contenir l'URL de l'image qu'on souhaite afficher.