Dès que la sueur apparaît, c'est que l'homme a dépassé la mesure.
François Baucher
François Baucher
Indépendamment de l'hygiène de la peau en période estivale, la douche est un moment privilégié pour rafraichir l'animal après une bonne séance de travail.Pour les écuries disposant d'une douche avec eau chaude, il est possible de laver l'animal en hiver, mais le sécher sous la lampe infra-rouge s'avère nécessaire pour éviter qu'il ne prenne froid.Démêler des phanères (crinière et queue) avant de les laver évite d’arracher des crins mouillés.L'utilisation d'un shampooing spécial pour chevaux ou un savon de Marseille sont des alternatives à une simple douche à l'eau claire, mais il faut savoir que le pH de la peau risque d'être modifié, et le cheval risque les attaques d'insectes après la douche, d’où l'intérêt d'éviter l'utilisation de produits détergents en règle générale.Mélangez le shampooing au préalable dans un seau d’eau tiède et prévoyez une ou plusieurs éponges.- Mouillez votre cheval avec un jet sans pression en commençant par les membres. Tout en faisant couler l’eau, frictionnez le poil avec la main afin que l’eau pénètre bien. Cela masse aussi le cheval et atténue (un peu) la sensation de froid.- Pour mouiller la tête du cheval, baissez le jet d’eau afin que l’eau coule doucement entre les deux oreilles. Les chevaux redoutent l’eau dans les yeux, dans les oreilles et dans les naseaux. Personnellement, j’évite de lui mouiller la tête, je préfère le faire doucement à l’éponge.
Une douche complète est un bon moyen d'obtenir un cheval superbe en vue d'une présentation ou d'un concours.Le lavage à grande eau est aussi très indiqué pour "récupérer" un cheval qui revient du pré et dont le poil et les crins sont collés par la boue et la poussière. Enfin, quand il fait bien chaud, la douche permet tout simplement de rafraîchir le cheval, de dégraisser son poil et de retirer le poussière en profondeur.ImageCertains chevaux ne se laissent pas volontiers doucher, notamment prés de la tête. Ils gardent sans doute de mauvais souvenirs d'une douche peu délicate. Certaines maladresses peuvent dégoûter le cheval de la douche. Tout comme nous, les chevaux redoutent les éclaboussures dans les yeux, dans les oreilles et dans le nez. Ne dirigez jamais le jet vers la figure du cheval. Evitez de shampouiner le tête. Si vous souhaitez le faire, placer le jet à faible pression, dirigé vers l'avant, entre les deux oreilles, de façon que l'eau coule doucement sur la figure. Lavez à l'éponge en prenant soin de ne pas mettre de shampoing près des yeux ou des naseaux. N'utilisez pas de jet à forte pression. Lorsque vous mouillez le cheval, faites-le progressivement, en commençant par les membres, afin qu'il ne soit pas surpris par l'eau glacée.
NDLR : Si vous concevez vous-même votre douche, optez plutôt pour une douche suspendue, que pour un vulgaire tuyau qui traine au sol et dans lequel votre cheval risque de se prendre les pieds et/ou le percer. En voici un exemple ici.


Derniers articles
- 23/06 La bride, ce cache-misère
- 01/05 Empathie éducation et potentiel
- 12/02 Horizons équestres et besoin compulsif.
- 21/10 Peur, respect, manipulation, violences verbales
- 31/07 Tenue correcte exigée
- 03/04 Salivation, signe de décontraction?
- 03/04 Impulsion et Rassembler
- 03/04 Porter des gants dans la pratique de l'équitation
- 25/11 Gare au gel !
- 10/04 Le pas, une allure facile à dérégler où la qualité de la main est capitale.
Articles du Wiki
- 04/03 Les boiteries
- 26/07 Piroplasmose équine
- 09/12 L’ostéochondrose ou l’affection des molettes articulaires
- 27/07 Le cheval minorquin
- 26/07 Comment corriger ces vices: Le cheval qui « colle »
- 26/07 Comment corriger ces vices: Le cheval se jette contre le pare-bottes
- 26/07 Comment corriger ces vices: Cheval qui se cabre
- 26/07 Comment corriger ces vices: Cheval emballeur
- 26/07 Comment corriger ces vices: Le saut de mouton
- 11/04 Les différentes selles a fourches