Visiteurs: 271540
Aujourd'hui: 76
Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

Newsletter


Archives

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : - ceux qui voulaient faire la même chose, - ceux qui voulaient le contraire, - et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
Lao Tseu
 
Rss La coupe des chemises et couvertures: Attention au garrot
La coupe des chemises et couvertures: Attention au garrot

Récemment, j'ai écouté une conversation entre un vétérinaire et une cliente, au cours de laquelle il évoquait les points de compression au niveau des premières vertèbres dorsales à cause de couvertures mal ajustées, qui frottent douloureusement contre le garrot, de la même manière qu'un tapis de selle qui lèserait le garrot s'il était mal dégarotté. (C'est le même souci lorsqu'une selle est mal dégarrotée et provoque une douleur, mais on n'y songe rarement...)

Lorsque vous achetez une couverture ou bien une chemise, vous prenez la mesure depuis le garrot jusqu'à la première vertèbre de la queue, ensuite vous aurez des tailles équivalentes allant de 75 pour un poney d'un mètre, à 165 pour un cheval toisant plus de 175 cm.

Ce que l'on ne dit pas c'est la mesure entre le début du poitrail et le haut du garrot, car la chemise ou couverture doit impérativement recouvrir tout le garrot du cheval et si possible dépasser sur l'encolure vers l'avant, afin qu'il ne subisse aucun point de compression qui le lèserait de manière visible ou invisible.

Exemple de chemise polaire mal taillée:

Mal de garrot en perspective...

Chemise mal taillée

Chemise bien taillée:

chemise bien ajustée

Autre point de détail:

L'ajustement de la lanière de croupe, qui ne doit pas être positionnée trop haut car elle risquerait de blesser le couard, mais le plus bas possible, et rester lâche pour permettre au cheval de marcher dans son box:

lanière de queue

J'ai du reprendre le liseré rouge et blanc et raccourcir la distance entre le haut du garrot et la base de l'encolure, en veillant à laisser un soufflet d'aisance pour les épaules.

retouche épaule

Il restera à vérifier par la suite que la sur-épaisseur générée ne blesse pas le cheval au niveau de la pointe de l'épaule lorsqu'il se roule.

Lorsque j'ai repris la chemise marron mal taillée,j'ai mis le soufflet juste sous la moumoute qui recouvre le garrot.

(Photo à venir, il faisait nuit hier soir, j'en prendrai une tout à l'heure)

Suite à ces ajustements expérimentaux, il faut allonger légèrement le réglage des sangles ventrales de quelques 10 cm pour que la chemise tombe correctement, et aussi penser à vérifier la sous cutale qui ne doit pas tirer au niveau des fesses..

Après quelques nuits, les chemises ne tournent plus et les chemises restent en place en enveloppant bien le garrot.

 

 
 
Note: 5
(1 note)
Ecrit par: sleipnir, Le: 21/09/10