Visiteurs: 271508
Aujourd'hui: 44
Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

Newsletter


Archives

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : - ceux qui voulaient faire la même chose, - ceux qui voulaient le contraire, - et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
Lao Tseu
 
Rss Equilibre du cavalier à l'obstacle
Equilibre du cavalier à l'obstacle



Accompagner le cheval sur ses sauts est important pour ne pas offenser sa bouche, que ce soit lors de la prise d'appel, au cours de laquelle il doit pouvoir avancer son bout du nez, mais aussi pendant les phases ascendante et descendante du saut.

Le plus simple est de garder les mains sur le sommet de l’encolure et de penser à les avancer quitte à perdre le contact légèrement pendant le planer, pour le reprendre en douceur avant la réception.
Cela exige un apprentissage, mais le confort du cheval est à ce prix et sa bonne volonté restera intègre même sur de gros obstacles. La position du cavalier va de pair avec cette faculté de rester indépendant avec le haut du corps :

Si le cavalier a les genoux serrés, il crée un point fixe, qui l'empêche d'accompagner le mouvement, déséquilibrant le cheval dont le centre de gravité se trouve modifié de façon inattendue : le cheval creuse son dos et saute à plat, le bas de jambe du cavalier recule. Les moyens du cheval dans ce cas sont mis à l’épreuve car il est obligé de sauter plus haut et plus long pour couvrir l’obstacle : c’est un saut inutile

Il n'existe pas une bonne position du cavalier à l'obstacle, mais certaines composantes sont invariables, certains gestes gênent le cheval alors que d'autres favorisent un saut décontracté.
La dynamique du saut implique que le cavalier se lie au saut par un mouvement accordé à celui de son cheval.

Le capitaine d'un chalutier ne soulève pas son bateau pour franchir une vague, de la même manière que le cavalier n'enlève pas son cheval au dessus de l'obstacle.

Cela ne veut pas dire pour autant rester totalement passif pour le cavalier.


Lire la suite
 
 
Note: 5
(1 note)
Ecrit par: sleipnir, Le: 22/09/10