Visiteurs: 271539
Aujourd'hui: 75
Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

Newsletter


Archives

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : - ceux qui voulaient faire la même chose, - ceux qui voulaient le contraire, - et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
Lao Tseu
 
Rss Capelets
Les capelets (tares molles)



Origine:

Ces tares molles de la famille des hygromas sont dues à des dilations des synoviales articulaires ou tendineuses.
Il s'agit d'une production excessive de liquide synovial (la synovie est le liquide qui lubrifie les articulations) au niveau des articulations ou des tendons. Certaines sont bénignes, juste inesthétiques (cicatrices disgracieuses, séquelles de plaies accidentelles, n'entraînant aucune anomalie fonctionnelle). D'autres sont dues à une lésion grave, responsable d'une incapacité fonctionnelle. Il n'existe généralement aucune corrélation entre l'importance de la tare, son volume, son ampleur, son aspect, et la gravité du trouble qu'elle provoque. Néanmoins, la présence d'une tare doit toujours inciter à la prudence, lors de l'acquisition d'un cheval et entraîner l'expertise d'un vétérinaire. De même, l'apparition d'une tare chez un cheval indique toujours la présence d'un processus pathologique, dont on doit diagnostiquer l'origine et évaluer la gravité. On distingue 4 types de tares chez le cheval : les cicatrices, les tares molles, les hygromas et les tares dures.
Parmi les tares molles, le Capelet (sans gravité si la tare est molle et froide):
C'est une tumeur disgracieuse de la pointe du jarret est souvent la conséquence d'un cheval qui tape au box ou lors de transports, ou d'un cheval qui a pris l'habitude de s'appuyer contre une paroi pour soulager une douleur dorsale.

Il est souvent la conséquence de chevaux qui ruent au box et se cognent, soit parce qu'ils s'impatientent lors de la distribution des rations, soit parce qu'ils ne s'entendent pas avec leurs voisins de box. Certains chevaux attelés, comme les trotteurs de course, en sont également parfois atteints à la suite d'un choc avec la calèche ou le sulky.

Prévention et soins:

Lire la suite
Accès réservé aux membres inscrits, présentés et validés
 
 
Note: 5
(1 note)
Ecrit par: sleipnir, Le: 19/09/10