Visiteurs: 271540
Aujourd'hui: 76
Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

Newsletter


Archives

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : - ceux qui voulaient faire la même chose, - ceux qui voulaient le contraire, - et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
Lao Tseu
 
Rss La pourriture de la fourchette
La pourriture de la fourchette
Boiteries communes aux antérieurs et aux postérieurs



Définition

La pourriture de la fourchette correspond à un processus de dégénérescence de ses lacunes média¬nes et latérales, qui déchargent alors un exsudat noirâtre et nécrosé. L'infection peut envahir les tis¬sus cornés et toucher le podophyle.

Étiologie

Les causes prédisposant à la pourriture de la fourchette sont : une hygiène des locaux insatisfaisante (notamment lorsque les chevaux vivent sur du crottin, dans des écuries peu soignées), des pieds sales, mal entretenus, ou encastelés à cause d'un parage inadéquat ou d'une mauvaise ferrure. De nombreux germes peuvent être mis en cause, mais Spherophorus necrophorus est le plus souvent impliqué.
Symptômes
Les lacunes de la fourchette déchargent une quantité anormale de sécrétions noirâtres et nauséabondes. Une fois curées, elles sont plus pro¬fondes qu'à la normale, et peuvent même s'étendre jusqu'au podophyle, ce qui rend les chevaux sensibles lorsqu'on leur cure les pieds. La fourchette est minée, et il faut parfois en exciser des portions très importantes, lorsque que les pieds sont parés. L'affection peut être suffisamment sévère pour rendre le cheval boiteux ; le pied présente alors les mêmes symptômes que lors d'une plaie pénétrante de la sole. Le membre est éventuellement engorgé. Les membres postérieurs sont plus souvent affectés.

Diagnostic

Le diagnostic repose sur l'odeur et sur la décharge noirâtre caractéristique issue des lacunes de la fourchette.

Traitement

Le traitement consiste essentiellement à restaurer une meilleure hygiène, à éliminer la cause du problème et à rendre à la fourchette et au sabot une meilleure forme et un meilleur état. Les pieds doivent être curés tous les jours et les lacunes de la fourchette doivent être traitées régulièrement. Ces traitements consistent ...



Lire la suite
Accès réservé aux membres validés
 
 
Note: 5
(1 note)
Ecrit par: sleipnir, Le: 21/09/10